Les joueurs de Football aiment les réseaux sociaux. Ils postent des photos de leur quotidien en famille, entre amis ou avec leurs coéquipiers. Cette fois c’est l’international français Antoine Griezmann qui fait parler de lui après avoir posté une photo déguisé en joueur de NBA, la toile l’accuse de racisme. 

photo-antoine-griezmann-partage-une-photo-trop-mignonne-fille

Le joueur de l’Atletico de Madrid Antoine Griezmann est au cœur d’une polémique depuis hier soir. Sur son compte twitter suivit par 4,9 millions de personnes,l’attaquant de l’Equipe de France a posté une photo de lui déguisé en joueur de NBA des Harlem Globetrotters. Le joueur est apparu souriant avec un « blackface » pour faire référence aux joueurs afros américains. Suite à cette publication, une pluie de commentaires et d’injures ont déferlé sur le joueur.

Le « blackface » consiste pour un Blanc à se maquiller en Noir, en accentuant les caractéristiques traditionnellement associées à cette couleur de peau. Comme l’a expliqué un internaute.

antoine

Antoine Griezmann tente dans une premier tweet de s’expliquer : « Calmos les amis, je suis fan des Harlem globetrotters et de cette belle époque… c’est un hommage », a-t-il  écrit. Mais rien n’y fait, les internautes se déchaînent sur le madrilène. Il supprime le tweet, ainsi que la photo et déclare : « Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse. » 

telechargement

Le joueur est un grand fan de Basketball, on peut régulièrement le voir avec des stars de la NBA prendre la pose. De nombreux journalistes montent au créneau pour le défendre comme Pierre Ménès le journaliste de Canal+ déclare :  » raciste ? C’est une blague? Le mec kiffe la NBA, il est pote avec tous les blacks en bleu. Je ne trouve même pas son costume des harlem globe trotters déplacé. On vit vraiment une époque de merde ou la délation règne en maître. »

Une chose est sûre, la prochaine fois que Antoine Griezmann voudra rendre hommage à ses idoles il y réfléchira à deux fois. En attendant, on espère que les performances du joueur ne seront pas affectées par la polémique.

                                                                                               Mélissa Goba

 

Comments