Le championnat de football italien peut être hostile, pour certains joueurs. Ce qu’a vécu Blaise Matuidi l’ancien joueur du Paris Saint Germain. Transféré à la Juventus de Turin en début de saison, il a vécu une malheureuse expérience ce week end sur la pelouse de Cagliari. Le joueur de l’équipe de France en dit plus. 

matuidi-1-bis

Au PSG Blaise Matuidi était aimé des supporteurs et de ses coéquipiers. Lors de son départ le Parc des Princes lui a offert un vibrant hommage. Pour le milieu de terrain, c’est la fin d’une époque, pour laisser place à une nouvelle ère : l’Italie. Transféré à la Juventus de Turin pour un montant de  22 millions d’euros, le joueur découvre un nouveau pays et surtout un nouveau championnat.

matuidi-2

C’est fini la place de chouchou des supporteurs, mais aussi des médias Blaise Matuidi doit trouver une place pour s’imposer dans ce nouvel effectif. Sur le terrain c’est chose faite, mais lors de la rentre face à Cagliari où la Juventus s’est imposée sur le score de 0-1; l’ancien parisien a été victime d’insultes racistes.

matuidi-4 Ce n’est pas la première fois que des joueurs se plaignent d’avoir été victimes de racisme Mario Balotelli  avait déjà évoqué ses mauvaise expériences quand il jouait au Milan AC. A ce sujet Blaise Matuidi écrit sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui j’ai fait l’expérience du racisme lors du match. Des personnes faibles essaient d’intimider avec de la haine. Je ne suis pas un homme de haine et je ne peux qu’être désolé pour ceux qui donnent le mauvais exemple. » Etant un match joué à l’extérieur, ce sont les supporteurs adverses qui ont prit a parti le joueur de la vielle dame.Le milieu de terrain  profite de ce message pour rappeler les valeurs de ce sport aimés par des millions de personnes à travers le monde : » Le football est un moyen de répandre l’égalité, la passion et l’inspiration et c’est pour cela que je suis là. Paix » 

Pendant la rencontre Blaise Matuidi, est allé voir l’arbitre afin de se plaindre mais celui-ci n’a pas réagit. Courage monsieur Charo, la victoire de ce weekend permet à votre équipe de rester proche du leader le Napoli. Maigre lot de consolation…

                                                                                                    Mélissa Goba

Comments