La journée de la jupe aura lieu ce vendredi 19 mai dans toute la France ! Un bon moyen de sensibiliser les lycéens au sexisme…

journee-de-la-jupe_exact1900x908_l

Demain tous les lycéens français sont invités à porter une jupe. Oui oui on a bien dit TOUS les lycéens : Les filles ET les garçons. Initiée par quelques lycéennes en 2006 et officialisé par le film La journée de la jupe, sorti en 2009, avec l’actrice Isabelle Adjani en professeure désabusée par le machisme, la journée de la jupe retrouve une dynamique au plan national. Si, en 2017, porter une jupe est parfois « dangereux », il est de ce fait un acte avant tout militant.

imagesPour la troisième édition de cette nouvelle  « Journée de la jupe », inspiré du film éponyme, quatre principaux syndicats lycéens ont appelé les élèves de la France entière à se vêtir d’une jupe. Un acte symbolique qui vise à sensibiliser les jeunes au sexisme. L’action vise essentiellement les inégalités salariales, le harcèlement de rue, mais également et surtout le harcèlement que subissent au quotidien les femmes.

Christelle Pitagora

 

Comments