The Giver (Le Passeur en français) est un film de science-fiction américain réalisé par Phillip Noyce et scénarisé par Michael Mitnick. 

star-24-Tv-The-Giver-film2

Le Passeur est l’adaptation du roman de Lois Lowry paru en 1994 en France. Ce livre est le premier d’une série de quatre autres tomes comprenant L’Elue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014).

Tourné en 2013- principalement en Afrique du Sud, à Johannesburg et au Cap – le film est une œuvre à petit budget, qui a seulement coûté 25 millions de dollars, et pourtant il cartonne au box-office américain !

L’histoire se déroule dans une société futuriste,présentée comme utopique,où toutes les émotions comme l’amour et la haine ont été supprimées et où l’Histoire de l’humanité a sombré dans l’oubli. Chaque être est formaté et doit respecter des règles bien distinctes comme ne pas sortir dehors la nuit ou ne jamais mentir. Jonas, alors âgé de 16 ans, est choisi par le comité pour devenir le prochain Dépositaire de la Mémoire alias le Passeur: le seul homme capable de se souvenir du passé, en cas de nécessité. Jonas fait alors pour la première fois l’expérience de la douleur mais aussi de l’amour. Il prend conscience de la perte immense de ses souvenirs et des exactions commises par le comité qui ont engendré « l’identique ». Jonas décidera alors de délivrer la société de « l’identique »et de trouver ainsi la liberté.

Au casting, des noms prestigieux comme Meryl Streep dans le rôle de la despotique chef Elder, Alexander Skarsgard alias Eric Northman le beau vampire dans la série True Blood dans la peau du père de Jonas. La mère de l’adolescent est interprétée par Katie Holmes et la chanteuse Taylor Swift fera une apparition en la présence de Rosemary. Enfin, Jonas sera joué par Brenton Twaites vu dans Les Naufragés du lagon bleu et le Passeur par Jeff BridgesL’actrice Odeya Rush jouera celle pour qui Jonas éprouvera des sentiments, Fiona.  

Un casting de rêve, de l’amour, du suspens, du fantastique, qu’attendez-vous ? Le film est disponible dès aujourd’hui dans les salles françaises !

.

Antonin

Comments