C’était le film le plus attendu de ce début d’année 2018 avec Cinquante Nuances plus Cliares. Dès sa sortie, Black Panther pulvérise tous les scores du box-office. Salué aux Etats-Unis, encensé en Europe. Le premier héros de Marvel, est en passe marquer l’histoire…

Sorti ce 14 Février, le dernier Marvel rencontre déjà un franc succès à travers le monde. En à peine quatre jours, Black Panther a engendré près de 400 millions de dollars de recette à travers le monde, dont 235 millions aux Etats-Unis. Véritable record dans l’histoire des films hollywoodiens, mais aussi au niveau des films Marvel, qui pourtant compte d’énormes succès comme Avengers, X-Men, ou Deadpool. En passe de devenir un phénomène mondial, si ce n’est pas déjà le cas, Black Panther rentre également dans l’histoire car pour la première fois, la grande majorité du casting est noire. Un super héros, noir, un réalisateur noir qui font voler en éclats les prérogatives raciales de l’industrie cinématographique américaines. Mais ce succès le réalisateur, Ryan Coogler, le doit aussi au bouche à oreille qui fonctionne très très bien. Les critiques élogieuses et les commentaires positifs des fans permettent de faire monter en puissance les scores autour de Black Panther. Ce triomphe ne semble pourtant pas plaire à tout le monde. En effet, sur Twitter, des tweets montées de toute pièce pour décrédibiliser le film ont émergé. Une jeune femme pointait ainsi du doigt des membres de la communauté noire aux Etats-Unis de l’avoir agressé dans un cinéma. Comme argument cette dernière a avancé qu’en voulant se rendre au cinéma pour suivre Black Panther, elle aurait été prise à partie par des jeunes gens sur place, lui narguant de rentrer chez elle, car ce film n’était pas fait pour elle. Photos ensanglantées à l’appui, elle écrit : « Un groupe de jeunes Noirs a dit que ce film n’était pas pour moi. Je suis blanc. Ils m’ont ensuite agressé. Je vais aux urgences. Je suis allée voir Black Panther avec ma petite amie, et un adolescent noir a crié “vous n’êtes pas dans le bon cinéma” et a écrasé une bouteille sur son visage. »

Ces fakes tweets, ont vite été démasqués par les internautes, qui ont vite fait de tourner en dérision les auteurs de ces tweets. Quoiqu’il en soit, et peu importe les polémiques, on peut d’ores et déjà dire que Black Panther a encore de beaux jours devant lui, avant que Marvel et Disney ne réitère avec Avengers: Infinity War, dans quelques mois.

Comments