Confinement de Paris et 15 autres départements : les changements dévoilés

0
119

Ce jeudi 18 mars 2021, Jean Castex a tenu une conférence de presse afin d’évoquer les nouvelles restrictions imposées pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Résultat: un troisième confinement a été imposé à seize départements et de nouvelles modifications concernant le couvre-feu ont été instaurées. STAR24 fait le bilan.

Un an après le premier confinement qui nous avait inspiré des coiffures faciles à faire, le troisième épisode a été imposé hier soir. Tout d’abord, le couvre-feu à 18 heures mis en place depuis janvier a été déplacé à 19 heures désormais grâce à l’arrivée de l’heure d’été à partir de la semaine prochaine. Les régions confinées devront le respecter également.

En parlant du troisième confinement qui serait un complot selon Ricardo Pinto, celui-ci concerne seize département 7 jours sur 7. Il s’agit de la totalité des régions Île-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines) et Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) mais aussi les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Ici, les commerces non essentiels seront fermés mais les libraires et disquaires resteront ouverts à l’instar des coiffeurs.

Confinement de Paris et 15 autres départements : les changements dévoilés

Autre changement de ce confinement : il sera possible de sortir sans limitation de durée dans la limite de 10km mais avec une attestation. Pour les déplacements d’une région confinée à une autre, cela sera uniquement possible en cas de motif impérieux ou pour le travail. Cette situation est mise en place pour quatre semaines minimum.

En ce qui concerne les écoles primaires et collèges, ils restent ouverts normalement. Les lycéens seront accueillis en demi-groupe et pas tous les jours de la semaine. Les universités continueront à fonctionner sur le même rythme. Les cours d’EPS vont reprendre normalement. L’activité sportive extra-scolaire sera également autorisée si elle se déroule en plein air.

Bon courage à tous et à toutes !