COVID-19 : Vaccin, Couvre-feu à 18h… les changements dévoilés

0
76

Cela va bientôt faire un an que la COVID-19 fait partie de nos vies. Si certains tournages ont pu reprendre, des restrictions sont toujours de rigueur. Ce jeudi 14 janvier 2021 a fait le point des changements ou non ayant lieu dès samedi. STAR24 vous donne tous les détails.

Il y a un mois, Emmanuel Macron annonçait le déconfinement avec l’arrivée d’un couvre-feu à 20 heures sauf le soir du réveillon de noël. L’allocution de Jean Castex était très attendue ce jeudi 14 janvier 2021. Mais que faut-il retenir ? Depuis plusieurs jours, 25 départements comprenant plus de cas quotidiens de COVID-19 ont vu leur couvre-feu descendre à 18 heures. A partir de ce samedi 16 janvier, cela prendra effet sur tout le territoire français et durant quinze jours pour le moment. Mais ce n’est pas tout !

« Notre situation reste préoccupante même si elle s’est stabilisée » a annoncé Jean Castex lors de sa conférence de presse avec 16 000 nouveaux cas de COVID-19 par jour en FranceJean-Michel Blanquer a également confirmé que les écoles ne fermeraient pas. Toutefois, il y aura un protocole renforcé à la cantine. Par exemple dans les écoles primaires, les repas se feront par classe, les services seront rallongés au collège et au lycée pour limiter les regroupements. S’ajoutant à cela, la suspension des cours d’EPS en intérieur à l’instar des sports en extrascolaire. Pour les lycéens, les cours continueront en demi-groupe au-delà du 20 janvier. Pour ceux qui craignaient de rater leur semestre, sachez que les portes des universités vont rouvrir petit à petit.

Pour ce qui est du vaccin contre la COVID-19, sachez que les personnes à haut risque de développer une forme grave de la maladie vont pouvoir se faire vacciner peu importe leur âge à partir du 18 janvier prochain. Des contrôles aux frontières vont être renforcés avec la présentation d’un test négatif pour entrer sur le territoire avant de quitter le pays d’origine et un isolement de sept jours seront de rigueur.