Dimanche 16 septembre, sur le plateau des Terriens du dimanche, Hapsatou Sy a vécu une terrible humiliation venant d’Eric Zemmour. La jeune femme s’est exprimée pour la première fois  sur Instagram, avant de publier des vidéos non diffusées sur la chaîne C8. 

Grosse polémique autour de l’identité de Hapsatou Sy Eric Zemmour, l’invité du jour de l’émission les Terriens du dimanche, a tenu des propos racistes et peu vigilants envers la jeune femme aux origines africaines, ce dimanche 16 septembre. Le polémiste révèle que chaque français devrait avoir un prénom issu du calendrier chrétien. Mais le plus fou dans cette histoire, c’est que l’homme n’a pas hésité à viser directement la maman de Hapsatou pour l’avoir prénommé ainsi. L’écrivain a révélé que « Hapsatou » était « une insulte à la France parce que la France n’est pas une terre vierge, c’est une terre avec une histoire et un passé », avant d’ajouter « Vous n’êtes pas dans l’histoire de la France ». Selon lui, « Corinne » est un exemple d’identité plus approprié pour être français. Des propos qui n’ont pas enchantés l’animatrice. Celle-ci s’est sentie véritablement visée et blessée à l’égard de tels préjudices racistes et antisémites. Elle n’a alors pas manqué de rétorquer à ce discours. Certaines scènes de la séquence, moralement violentes, n’ont pas été diffusées sur la chaîne. C’est pourquoi, la jeune femme a pris la grande responsabilité de publier quelques extraits, sur son compte Instagram. Il est important pour elle que les gens voient et comprennent ce qu’il s’est réellement passé lors de cette humiliante altercation. « Eprouvée par l’incident qui m’oppose à Eric Zemmour, j’ai décidé de diffuser moi-même quelques images quels que soient les risques. En préambule, il insulte mes parents qui font honte à la France, je fais honte à la France… puis nous filmons cette scène surréaliste » explique-t-elle en légende de ses 6 vidéos explicatives.

View this post on Instagram

[part4] Éprouvée par l'incident qui m'oppose à Eric Zemmour, j'ai décidé de diffuser moi-même qques images quelques soient les risques. En préambule, il insulte mes parents qui font honte à la France, je fais honte à la France… puis nous filmons cette scène surréaliste

A post shared by Hapsatousy (@hapsatousy) on

Hapsatou n’est pas seule face à la polémique

Heureusement, l’animatrice a reçu un grand nombre de soutien auprès de nombreuses célébrités, et de nombreux actifs sur les réseaux sociaux. Le chanteur Slimane a changé son nom d’utilisateur sur Twitter : « Hapsatou Slimane » pour lui transmettre de la force et du courage face à cette polémique. De plus, l’ancienne Miss France, Marine Lorphelin, a quant à elle donné son avis, elle s’est exprimée : Hapsatou « n’a pas à accepté de subir le racisme, sous quelque forme qu’il soit. Et la télé doit être une vitrine d’exemple. Reste forte »

Un débat qui n’a pas lieu d’être selon de nombreuses personnes indiquant leur colère révoltante sur les réseaux sociaux.

Comments