Parmi la sélection des films à l’affiche de cette semaine, nous nous arrêtons sur « Photo de famille », réalisé par Cécilia Rouaud, sorti en salles ce mercredi 5 septembre.
Un long métrage avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby.

Il est malheureux d’admettre que, de nos jours, certaines familles se retrouvent après des années passées sans dialogues, essentiellement suite à un évènement tragique. « Photo de famille » reflète parfaitement bien la situation précédente. Ce film français met en scène une famille réunie à la suite d’un dramatique dénouement : les funérailles du grand-père et l’occupation de la grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pas facile lorsque l’on constitue une famille divisée !

Suite au divorce des parents, le foyer s’est rapidement divisé en deux. Les enfants ont vécu une douloureuse séparation, induisant à un certain manque familial, provoquant par la suite une nuisance de leur état psychologique. En grandissant, cela ne s’est pas arrangé pour autant et a laissé place à quelques traces de leur mal-être. Gabrielle rencontre des difficultés financières, Elsa ne supporte pas de vivre sans enfant, et Mao souffre d’une dépression chronique. Rien ne va plus autour de cet entourage. Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, pour couronner le tout ceux-ci devront s’organiser pour trouver une solution au sujet de la grand-mère malade. « Que faire de mamie?« , se questionnent les petits-enfants. Chacun partagera sa vision personnelle des maisons de retraite.

Résultat de recherche d'images pour "film photo de famille vanessa paradis"

Cecilia Rouaud a opté pour une comédie dramatique. Malgré le ton humoristique du film, quelques scènes du long métrage abordent les thèmes quotidiens et complexes que subit notre société actuelle. « C’est un film qui traite d’un sujet fort et de choses potentiellement dures, mais avec le décalage de la comédie, de l’humour, des situations un petit peu à côté, des personnages un petit peu bringuebalant (…), et c’est ça que j’aime dans le rapport aux choses : tout n’est pas que triste, et tout n’est pas que joyeux. » nous révèle la réalisatrice.

Sous le charme de Vanessa Paradis

C’est toujours avec grand plaisir de retrouver Vanessa derrière nos écrans, fournit d’un rôle touchant et attendrissant. Notre belle blonde dégage une généreuse éloquence naturelle, nous berçant véritablement au profit de son personnage. Au côté de Camille Cottin et Pierre Deladonchamps, ce trio n’a cessé de nous toucher de part leur dialogues savoureux et riche en émotion.

Sarah Sid Larbi

Comments