PSG – Istanbul Basaksehir : Demba Ba devient le héros du match

0
62

Hier soir, le Paris Saint Germain rencontrait l’Istanbul Basaksehir dans le cadre de la Ligue des Champions. Seulement voilà, le match aura été de courte durée à cause d’un mouvement de solidarité provoqué par le départ de Demba Ba du terrain à cause d’une remarque raciste.

Il y a quelques jours, le médecin de Diego Maradona était accusé d’être responsable de sa mort. Mais cette fois-ci, le football connaît une grande première historique. Ce mardi 8 décembre 2020, le PSG rencontrait Istanbul Basaksehir durant la sixième et ultime journée de la phase de groupes de Ligue des Champions. Seulement voilà, lors de la quatorzième minute, le match s’est arrêté. « L’arbitre se précipite hors du terrain pour donner un carton rouge à un membre du staff de Basaksehir. L’homme est furieux envers le quatrième arbitre, qu’il accuse de l’avoir insulté. Le jeu ne reprend pas. Les acteurs demandent des explications », racontent nos confrères de L’Équipe.

Pierre Achille Webo a été accusé le quatrième arbitre Sebastian Coltescu. Il aurait alors été expulsé du terrain et traité de « negro ». Le superviseur de l’UEFA aurait tout fait pour arranger la situation mais sans succès. Seulement voilà, cela n’est pas passé auprès de Demba Ba qui a voulu avoir des explications. Neymar et Kylian Mbappé se sont associés à lui. Après plusieurs minutes de règlements de comptes, les joueurs d’Istanbul sont retournés aux vestiaires et ont été suivis par les parisiens. D’ailleurs, le geste légende de l’international sénégalais a été applaudi par les internautes.

Ainsi, on a pu lire des tweets tels que : « Demba Ba formé à la bonne école, il laisse rien passer #PSGIBFK« . Ou encore: « C’est quand tu te respectes, que les autres te considèrent. Voilà que Demba Ba nous donne une leçon, nous montre l’attitude à tenir face au racisme. Il ne faut jamais être un complexé. Il faut toujours être fier de sa couleur, de sa culture, des ses origines ». Mais aussi: « Bravo Demba Ba. Tu as tout mon respect #Notoracism«  et « l’histoire retiendra ce discours de Demba Ba. Il montre que le respect ne se quémande pas ça s’arrache. Le racisme n’a sa place nulle part. Fier de lui ! Fier de la solidarité des joueurs parisiens ! #PSGIBFK« .

Que pensez-vous de la réaction des joueurs ?