Ancien entraîneur du Borussia Dortmund, Thomas Tuchel vient d’être nommé lundi comme nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Nasser al-Khalaïfi et les autres dirigeants du club compte sur sa forte personnalité et sa vision de jeu, jeté vers l’avant. 

Le PSG version QSI comptera comme entraîneur cette fois-ci un allemand à la tête de son équipe à partir du 1er juillet. Annoncé depuis de nombreuses semaines, l’arrivée de ce dernier n’est plus une surprise pour les supporters. Reconnu pour ses qualités de tacticien, l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund âgé de 44 ans est surtout un « génie intransigeant ». Il est celui qui veut tout gérer sur la vie de ses joueurs jusqu’au droit de regard sur ce qui se passe dans l’assiette de ses joueurs. Lui-même végétarien, il a fixé des règles alimentaires très strictes, appliquant à son groupe sa propre hygiène de vie. De nouvelles règles pour l’équipe ne fera sûrement pas de mal à cette équipe qui a besoin d’un dirigeant qui sait tenir les rênes. Il y aura beaucoup plus de rigueur au sein du vestiaire, pas sur que cela plaise au joueurs de Paris qui aiment leur petit confort. Le nouvel entraîneur du club parisien sait que le succès passe par l’estomac. Un ancien joueur du Borussia Dortmund a témoigné, Ilkay Gündogan, expliquait les contours de la nouvelle alimentation qui lui avait fait perdre 4 kilos: « Plus de sucre, plus de blé ou de céréales ». Plus de pizzas et pas de Coca Cola. Je ne bois que de l’eau. Je me sens plus léger, plus rapide, plus agile« . Adeptes de la pizza et autres « mal bouffe« , il n’est pas impossible que les joueurs du PSG comme Kylian Mbappé doivent finalement faire l’impasse sur ces petites récompenses d’après-match.

Mais ses petites règles, ne sont pas les priorités du PSG qui cherche toujours à recruter. D’après quelques informations, elles concerneraient les postes d’arrière gauche, gardien et récupérateur. Des noms de grandes envergures sont toujours évoqués, comme Alex Sandro (Juventus), Jan Oblak (Atlético) ou N’Golo Kanté (Chelsea). Le dénommé Paul Pogba (Manchester United) ferait aussi fantasmer du côté du Parc des Princes. Un rêve qui serait possible car nous avons bien vu que si le PSG veut vraiment recruter, il peut le faire, à l’image de son dernier mercato. Surtout que Paul Pogba ne se plaît pas dans son nouveau club et qu’Ngolo Kante signe de bonnes performances mais avec une mauvaise saison à Chelsea. Cependant, Thomas Tuchel a d’autres envies, plus germanique, avec notamment le latéral Philipp Max (Augsbourg) et les milieux Julian Weigl (Dortmund) et Max Meyer (Schalke 04), cités ces dernières semaines. L’entraîneur va être encore confronté au haut niveau de la Ligue des Champions, et pour cela il faut de la régularité. Il le sait, et nous avons tous confiance pour que celui-ci aille le plus loin possible avec le club de la capitale. D’ailleurs Thiago Silva, le capitaine met déjà toute sa confiance en lui : « C’est un entraîneur un peu de notre écoleIl est Allemand mais avec une mentalité très brésilienne dans sa manière de jouer. Il va beaucoup nous aider. Il aime l’ordre ? Dans le monde du football, il faut un peu d’ordre. S’il arrive avec cette mentalité que beaucoup lui prêtent, il va beaucoup nous apporter. »

L’aventure va bientôt commencer, avec Tuchel aux commandes, les joueurs ne vont pas rigoler…

Comments