La réalisatrice française Valerie Donzelli n’a pas fait l’unanimité avec la projection de son film « Marguerite et Julien » le 19 mai dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=ZlB8dj-fQWwIl faut dire que la cinéaste avait osé un sujet sensible : l’inceste.
Pour vous rappeler l’histoire de son film, il s’agit d’une histoire d'amour vraie qui, au début du XVIIe siècle, a uni un frère et une sœur, qui furent exécutés pour adultère et inceste.Inspiré de faits réels, on aurait pu croire que ce long métrage aller faire mouche.
Malheureusement Valérie Donzelli fait face à de nombreuses critiques négatives. La Croisette n’a pas véritablement accroché et les critiques médiatiques sont allés de bon train pour ce film. Le journal « L’Express » n’y va pas de main morte en disant, je cite « "Et c'est en empruntant ce prisme du conte de fées pop que Donzelli échappe précisément aux lourdeurs de la reconstitution en costumes.» ou encore Metronews qui renchéri je cite « les personnages sont caricaturaux et peu attachants ». La presse n’a pas été tendre avec la réalisatrice, mais elle a su garder la tête froide et a répondu à toutes ces critiques, je cite : « On ne peut pas faire l’unanimité ».
Iriez vous voir ce film ?
Estelle Marratche