A seulement 24 ans, la star emblématique de Hunger Games et héroïne de X-men fait le buzz tout en restant simple et décomplexée. Harcelée par les paparazzi, elle arrive en tête du dernier classement Forbes des actrices les plus puissantes, sans oublier son statut d’égérie Dior et son titre de « Femme la plus sexy de l’année 2014 ». Quel est donc son secret ?
Comment se démarque-t-elle des autres ? Tout d'abord, par son anticonformisme. Victime de photos d'elle nue révélées au grand jour, elle a finalement choisi de ne pas s'excuser : « Après tout, il n’y avait rien dont je doive m’excuser, argumente-t-elle. J’ai vécu pendant quatre ans une histoire d’amour formidable, à distance. Alors je lui envoyais des photos. Soit votre copain regarde du porno, soit il vous regarde, vous. » L'innocence et l'intelligence dont elle a fait preuve lui ont alors valu la sympathie du public.
La jeune femme se démarque également des autres stars par son humour, et surtout, sa capacité à ne pas se prendre au sérieux. Au lieu de se lamenter sur son sort lorsqu'elle s'étale de tout son long lors de la Cérémonie des Oscars, Jennifer explose de rire. Et lorsqu'on lui conseille de perdre du poids, la belle répond poliment « d'aller se faire foutre. » Cette autodérision entraine une fois de plus l'affection du public.
Jennifer fait également preuve d'une incroyable confiance en elle. « J’ai une confiance absolue en moi-même, que je ne m’explique pas. Ce n’est pas de la prétention. Je ne peux pas ne pas être actrice. Je suis faite pour ça. » Née dans une ferme du Kentucky, ses deux frères la surnommaient « Nitro » en raison de son caractère explosif. Élevée en vrai garçon manqué, elle s'est découvert une passion pour le théâtre, ainsi qu'un don exceptionnel de comédienne.
Jean-Philippe Danglade, auteur de Marketing et Célébrités, nous éclaire sur son succès : « Jennifer Lawrence a eu l’intelligence de jouer sur tous les tableaux, celui des films grand public et celui d’un cinéma exigeant. Cela lui donne une double crédibilité, fondée sur l’authenticité et l’humilité. Elle gère cette posture avec doigté : elle gaffe sans jamais franchir la ligne rouge. Par ailleurs, elle mène sa carrière et sa fortune d’une main de maître. Doit-on y voir le signe d’une stratégie ? Elle a sans doute compris que notre époque en avait assez des stars au marketing corseté. Avec son franc-parler, elle permet à ses fans de s’identifier à elle. Hollywood avait tendance, ces dernières années, à moins starifier ses actrices pour mettre en avant ses “franchises”, des séries de films comme les X-Men. Avec Jennifer Lawrence, les actrices reviennent au premier plan. C’est une revanche. »
Qu'en pensez vous ? Mérite-t-elle son succès ?
Iris