Conchita Wurst, atteinte du virus du Sida : Ses bouleversantes confidences

il y a 6 ans - Article rédigé par la rédaction du magazine Star24

Facebook Twitter Copy URL

La gagnante autrichienne de l’Eurovision 2014, qui avait fait sensation sous le nom de « Conchita Wurst », sous une apparence féminine mais portant la barbe, a annoncé dimanche être porteuse du virus du sida.

Conchita Wurst a choqué de nombreux fans lundi en avouant qu'elle était porteuse du VIH. Celle qui avait remporté l'Eurovision en 2014 pour l'Autriche avec «Rise Like a Phoenix» a fait sa déclaration sur son compte Instagram. Drag queen célèbre en Autriche, elle a précisé souffrir du virus depuis plusieurs années et son «coming-out» est surtout dû à une forme de chantage. Un de ses ex-amis l'a en effet menacé de rendre cette information publique. Conchita Wurst a préféré s'y résoudre plutôt que de se laisser faire, comme elle l'explique dans son message. Le chanteur précise également suivre "un traitement médical". "Les informations sur ma séropositivité sont peut-être neuves pour vous, mais mon statut de séropositif ne l'est pas. Ma santé est bonne, et je suis plus fort, motivé et libre que jamais.", a-t-elle conclu sur Instagram.

Elle a créé l'événement en remportant samedi 10 mai, le grand concours de l'Eurovision à Copenhague au Danemark : véritable sensation de cette 59e édition, Conchita Wurst, alors âgé de 25 ans, a tout écrasé sur son passage, offrant à son pays, l'Autriche, sa première victoire depuis 1966 avec pas moins de 290 points récoltés à travers l'Europe. Devenue depuis son sacre à l’Eurovision une icône et une ambassadrice de la cause homosexuelle dans le monde, a ajouté « espérer donner du courage et faire un nouveau geste contre la stigmatisation des gens » porteurs du VIH. Tom Neuwirth, de son vrai nom, a précisé que sa famille connaissait « depuis le premier jour » sa séropositivité, et en avoir aussi informé le reste de son entourage.

« Je suis en bonne santé et je suis plus fort, plus motivé et plus libéré que jamais », a assuré la diva, qui a précisé que le VIH dans son organisme était «depuis de nombreuses années et sans interruption sous le seuil de détection ».

Articles similaires