Présenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, le film Maryland est le nouveau long-métrage poignant réalisé par Alixe Winocour.
Matthias Schoenaerts, César du Meilleur Espoir Masculin pour De Rouille et d'Os de Jacques Audiard en 2013, tient le rôle principal, celui de Vincent, un ancien soldat victime de stress post-traumatique. Il est chargé de la protection de la femme d'un homme d'affaires libanais (incarnée par Diane Kruger) dans sa propriété dont le nom est « Maryland ». Malgré le calme apparant qui règne, Vincent perçoit une menace extérieure…
La réalisatrice a mélangé le style du documentaire avec celui du thriller, de l’horreur en allant chercher loin dans le ressenti de cet homme perturbé. Elle révèle que Matthias Schoenaerts ne dormait que deux heures par nuit durant le tournage et qu’il était réellement dans la violence du personnage.
La bande originale du film joue également un rôle important, elle nous emmène dans l’esprit de Vincent, souvent déconnecté de la réalité.
Maryland sera dans les salles le 30 septembre prochain.
A.S