En effet nombreux sont les créateurs qui se sont lancés dans des collaboration avec des marques de voitures. A l’occasion du salon de l’automobile qui se tient à Paris, le hall 8 consacre une rétrospective à ses collaborations entre carrosserie et tissue.
Kenzo, Lolita Lempicka, Courrèges, Paul Smith, et Hermès entre autre, tous ont en commun un partenariat avec des carrosseries. Le hall 8 du salon de l’automobile rassemblent les souvenirs filmés des concours d’élégance du début XXe siècle, une interview de Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès pendant plus de 25 ans, racontant sa passion mécanique, aux côtés de son break Volvo 240 turbo. Des collections d’images signées Robert Doisneau, Henry Clarke, ou encore Helmut Newton nous sont présentées. Le hall 8 exposent également d'étonnantes collections d'images signées Robert Doisneau, Henry Clarke, Helmut Newton, Peter Knapp, ou encore Jean-Daniel Lorieux immortalisant la complicité liant mode et automobile. Une étonnante installation de l'artiste Manish Arora autour de l'Alcantara et l'intrigante réunion de microbolides non polluants imaginés par Coqueline Courrèges dès l'an 2000.
Les amusantes archives de constructeurs louant autant la mode que leurs modèles sur quatre roues nous sont également présentées. De plus, des clichés précieux des années vingt que la Maison Hermès créait des carrés, des couvertures, des vêtements et des articles dédiés aux voyages automobile, sont exposés.
Le hall 8 est un cabinet de curiosités dont on ressort moins bête. Le rôle d’une bonne expo est donc parfaitement respecté.
Célia