Durant son audition avec Madame Bernard, Juge d’instruction chargée de l’affaire Nabilla, Thomas Vergara est revenu sur la première version qu’il a donné à la police quant à ce qu’il s’est passé la nuit du 6 au 7 novembre où il a reçu un coup de couteau.
Alors qu’il était encore dans son lit d’hôpital au centre Georges-Pompidou de Paris, Thomas Vergara avait été entendu par la police. Il avait alors fait les mêmes déclarations que Nabilla Benattia, comme quoi ils avaient été agressés par un groupe de trois jeunes à la sortie de leur taxi. Suite à différents éléments, les officiers chargés de l’enquête avaient vite discrédité cette version.
Nabilla Benattia était alors revenue sur ses propos en expliquant que son compagnon, sous l’emprise de la cocaïne, s’était lui-même porté un coup de couteau au thorax. Mais lors de son audition avec le juge d’instruction, qui a duré pas moins de sept heures, Thomas Vergara « a clairement contredit cette version des faits » a affirmé le parquet.
Le jeune homme a expliqué qu’une dispute pour « un motif futile » a commencé dans l’appart’hôtel de Boulogne-Billancourt, où le couple résidait. Puis, « le ton est monté et il a reçu un coup de couteau ». Thomas Vergara a également affirmé que Nabilla Benattia a « nettoyé le couteau et l’a jeté à quelques mètres de l’hôtel », endroit où les enquêteurs l’ont retrouvé.
Pour le beau brun « la thèse selon laquelle il se serait lui-même porté des coups de couteau était fantaisiste » a expliqué son avocat Maître Thierry Fradet. Malgré les déclarations de Thomas Vergara quant au coup de couteau, le parquet a précisé qu’ « à ce stade, on ne sait pas s’il a été porté volontairement ou dans la confusion par Nabilla ».
Maïtre Thierry Fradet, qui était invité par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, a donné plus de détails quant aux déclarations de son client : « Thomas est d’abord revenu sur l’agression par des tiers. Cette version, il faut l’oublier. Il a également expliqué que l’idée selon laquelle il se serait blessé lui-même a été totalement inventée. Nabilla avait donné cette version dans un style un peu confus et, bien évidemment, cette version est fantaisiste ».
Le défenseur du jeune homme affirme que, malgré sa consommation d’alcool et de cocaïne, Thomas était « assez lucide » le soir du drame : « il était dans un état qui ne pouvait pas l’amener à se poignarder lui-même, (…) qui ne pouvait pas l’amener à commettre un acte aussi insensé ». Il précise également que le compagnon de Nabilla Benattia « n’a jamais tenu le couteau qui l’a blessé » avant que le coup ne soit porté à son thorax. Suite à quoi, « Thomas Vergara a jeté le couteau sur le lit. Après il ne s’en est plus préoccupé » a déclaré Maître Thierry Fradet.
L’avocat de Thomas Vergara s’est aussi exprimé sur les accusations de violence envers Nabilla dont son client est la cible. Quand Jean-Jacques Bourdin lui a demandé s’il avait déjà levé la main sur sa compagne, il a répondu que « non » avant d’ajouter : « Il y a eu de violentes disputes verbales. Vous savez, ils avaient un mode de vie assez particulier. Une pression énorme, des moments à eux extrêmement rares et des personnalités à eux qui faisaient que la moindre dispute prenait des proportions assez importantes. Mais il n’y a jamais eu de coups de la part de Thomas ». Thierry Fradet a tenu à préciser qu’ « il n’y a pas dans le dossier de traces de violence de Thomas Vergara ».
Après son audition avec la juge d’instruction, Thomas est ressorti épuisé par cette épreuve. Son avocat a donné des nouvelles de son client précisant que « physiquement, il va mieux. Moralement, c’est plus compliqué… »
Nabilla Benattia, de son côté, a quitté ce matin sa cellule de la maison d’arrêt pour se rendre à la Cour d’appel de Versailles. La jeune femme et ses avocats espèrent obtenir sa libération dès aujourd’hui après deux semaines de détention provisoire.
Maryne