L’ancien couturier de la maison Dior, John Galliano est de retour sur le devant de la scène et s’explique sur les propos antisémites qu’il a tenu au coeur d’un café parisien 3 ans auparavant.
C’est une belle performance pour l’émission Le Supplément, présentée par Maïtena Biraben et diffusée sur Canal + . En effet, l’invité phare de l’émission n’était nul autre que le grand couturier John Galliano. Pour la première fois en France, le couturier tenait à expliquer aux français la descente aux enfers qu’il a connu depuis 3 ans.
Tout remonte à octobre 2010 lorsque John Galliano, ivre à la terrasse d’un café parisien, lance des insultes à caractères racistes et antisémites à des passants. Des propos filmés qui ont fait le tour du monde : « Sale face de juive, tu devrais être morte » et « putain de salaud asiatique, je vais te tuer ! ». Dans la foulée, John Galliano est licencié de chez Dior et écope de 6 000 euros d’amende avec sursis.
Dans Le Supplément, le créateur a tenu à mettre les choses aux clairs « Je ne suis pas antisémite, je ne suis pas raciste », il ajoute par la suite « j’avais cette amnésie provoquée par les médicaments, donc je n’ai aucun souvenir en fait de cet épisode ». Après le scandale, il s’est réfugié en cure de désintoxication en Arizona pour remplacer « l’alcool par la foi ».
Lorsque Maïtena Biraben lui demande si aujourd’hui il est heureux, le créateur réponds « C’est vrai que j’ai beaucoup perdu, mais j’ai aussi énormément gagné, je suis encore en vie et j’ai pu faire un travail sur moi même. Maintenant je suis heureux.