Le 23 avril dernier, les français ont décidé de donner une chance à Emmanuel Macron et Marine Le Pen en les qualifiant pour le second tour des présidentielles. Second tour qui aura lieu dimanche 7 avril et s’annonce déjà enflammé. Ce qui est sûr, c’est que les deux candidats affichent des programmes et des valeurs totalement différents. Quoique, on en viendrait à se poser la question quand on les entend parler…
Quand Mme le Pen décide de faire du Front National un parti pacifiste, on en vient à se demander pourquoi.. Simple volonté de séduire des français anti FN ou réel changement au sein du parti? C’est la question que se posent tous les français. Et pour cause, le FN était autrefois un parti très radical, dirigé par J-M Le Pen, qui n’est autre que le père de Marine. Très critiqué pour être trop extrémiste et connu pour ses tendances racistes et antisémites, le changement de bord du parti avait beaucoup étonné.
Après le second tour, Marine Le Pen est bel et bien dans l’impasse. Qui va-t’elle rallier pour pouvoir prétendre à la victoire ? Jean-Luc Mélanchon d’extrême gauche ? Cela semble impossible. De même pour Benoit Hamon. François Fillon, de droite, appelle même lui aussi à voter Emmanuel Macron. Coup dur pour la dirigeante du parti qui n’a d’autre solution que de rallier Nicolas Dupont-Aignan. Les rumeurs courent qu’elle lui aurait promis, en échange de sa collaboration, une place de premier ministre ainsi que le remboursement de ses frais de campagne. Bien joué Nicolas! Quelques fois, les politiques préfèrent opter pour l’argent et leurs propres intérêts au détriment d’avoir la conscience tranquille.On y vient donc, comment convaincre les français anti FN de voter pour le FN ? Il n’y a qu’à se rapprocher du discours des politiques qui ont déjà su séduire les français! Et quoi de mieux que la droite de François Fillon, qui reste le parti le moins éloigné tant idéologiquement qu’économiquement parlant. Chose dite chose faite! Mais quand Marine veut ne faire qu’un avec un autre parti, elle ne fait pas semblant. La voilà au Parc des expositions de Villepinte, le lundi 1er mai, en train de plagier mot pour mot une partie du discours du 15 avril au Puy-en-Velay de François Fillon : « Avec ses trois façades maritimes, la Manche et la mer du Nord qui nous relie au monde anglo-saxon, et l'immensité septentrionale. La façade atlantique, qui nous projette vers le grand large, et nous parle d'aventure. La façade méditerranéenne, foyer des civilisations humaines parmi les plus vieilles et les plus riches de l’histoire. »
Copier, c’est pas bien, surtout quand les journalistes s’en rendent compte. Comme on dit, le ridicule ne tue pas mais il met mal à l’aise. Et à moins d’une semaine du verdict , il ne risque pas d’être en la faveur de la grande blonde.