Honte, dégoût... 24 % des jeunes sont complexés par la télé réalité

il y a 5 ans - Article rédigé par la rédaction du magazine Star24

Facebook Twitter Copy URL

Selon une étude britannique, 24 % des jeunes se disent complexés par la télé réalité. Un chiffre effrayant qui s'explique de par plusieurs raisons...

Elles se font de plus en plus nombreuses sur nos écrans, et sont disponibles sur pratiquement chaque chaîne de télévision. Les Anges sur NRJ12, La Villa des Cœurs Brisés sur TFX, ou encore les Marseillais sur W9, les télé-réalités sont omniprésentes dans le paysage audiovisuel français. Et la Mental Health Foundation — à traduire par la Fondation de la Santé Mentale — qui a réalisé une étude selon laquelle 24 % des jeunes seraient complexés à cause de la télé réalité.

milla-jasmine

Les programmes de télé réalité misent beaucoup sur le physique de leurs candidats. Ils se pavanent toute la journée en maillot de bain, exposant leur plastique de rêve. Seulement voilà, la majorité des consommateurs de télé-réalité sont des jeunes adultes. Un âge où on n'a pas forcément confiance en soi. Et voir une fausse représentation du corps humain sur toutes les chaînes de télévision n'aide pas vraiment. Une personne n'est pas naturellement dotée d'un bronzage nickel, d'abdos sculptés ou de fesses rebondies. Il suffit de voir les avant/après des candidats de télé réalité pour s'en rendre compte.

moundir-et-les-apprentis-aventuriers-3-melaa3

Cette course à la perfection physique a un effet néfaste sur le public, puisque l'étude recense également que 15 % assurent s'être fait du mal volontairement à cause du dégoût qu'ils éprouvent face à leur propre corps, et 23 % ont déjà eu des pensées suicidaires ! "Notre recherche montre clairement qu'un large nombre de jeunes reconnaissent que la télé-réalité a un impact négatif sur la vision de leur corps On constate que ces complexes provoquent anxiété, dépression, sentiment de honte et même de dégoût" explique le docteur Antonis Kousoulis qui a participé à l'étude. Des données alarmantes qui devraient faire réagir les productions de télé réalité.

Par ailleurs, découvrez ces threads d'archives de la télé réalité !

Et vous, la télé réalité vous crée-t-elle des complexes ? 

Amel SAYAD

Articles similaires