La chanteuse et actrice Jane Birkin ne supporte plus le sort réservé aux crocodiles, dont la peau est utilisée pour la confection du mythique sac à mains « Birkin Croco ».
Porté par les plus grandes stars internationales, c’est pourtant LE sac emblématique d’Hermès ! Ce modèle existe depuis 1984 et se vend au prix de 33 000 euros, soit un des plus chers au monde ! Une version appelée « Diamond Birkin », doté de finitions en or 18 carats et en diamants, a même été vendu 202 000 euros chez Christie's à Hong Kong le mois dernier !
La comédienne a donc décidé de ne plus être associée à cet objet de luxe « jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac ».
Autant dire que la marque de maroquinerie a du souci à se faire si ce boycott est suivi… Surtout que Jane Birkin est tout de même une des plus anciennes égéries de l’enseigne.
En effet, ce qui révolte l'ex-compagne du chanteur Serge Gainsbourg, ce sont les conditions d’abatage des crocodiles. Il faut dire que la star est très concernée par la cause animale. Elle a signé la pétition Mercy for animals, créée par l’acteur Joaquin Phoenix, qui a pour but de dénoncer les mauvais traitements envers les animaux.
Qu'en pensez-vous ?
A.S