Deux ans après le flop d'After Earth, Will Smith sort enfin du silence et revient sur l'échec du film. Habitué au succès, l'acteur a été totalement dévasté et a surtout mis du temps à s'en remettre.
En 2013, le comédien était à l'affiche du nouveau film de M. Night Shyamalan avec son fils Jaden Smith, qui a récemment clashé Shia LaBoeuf. After Earth n'a pas remporté l'effet escompté et les chiffres parlent d'eux-mêmes : seulement 60 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis et 11% d'avis positif. Cet échec a été très difficile à accepter pour Will Smith et ce fut une expérience douloureuse. Il a enfin repris du poil de la bête.
En pleine promotion de son nouveau film Focus (Diversion en français), il a profité d'une conférence de presse organisée à Westlake Village, en Californie, pour revenir sur le flop du long-métrage. La star de Men In Black a expliqué : « Après l'échec d'After Earth, quelque chose s'est brisé en moi. Je me suis ensuite dit que j'étais toujours en vie, que j'étais toujours moi-même, même si le film n'était pas numéro 1 au box-office. Et que je pouvais toujours être casté pour un autre film. »
Will Smith a ensuite ajouté : « J'ai réalisé que j'étais toujours quelqu'un de bien. Quand je me suis lancé sur Focus, j'ai complètement lâché le cap de l'objectif pour me concentrer sur le chemin à faire. Je profite du moment, de la seconde, de cette personne ou cette interaction. C'est un immense soulagement pour moi de ne pas me préoccuper de savoir si Focus sera numéro 1 ou numéro 10 au box-office. » L'acteur a donc su se remettre de ses émotions.
Lola