Il y a quelques semaines France 5 diffusait La 317ème section. Un film réalisé par Pierre Schoendoerffer, un réalisateur pas comme les autres...
La vie de Pierre Schoendoerffer est intrinsèquement liée à l'armée. Volontaire pour l'Indochine, il tient sa première caméra pour le Service cinématographique des armées et vivra en direct la chute de Diên Biên Phû, où il est fait prisonnier. Dans les 60s, il devient reporter de guerre, romancier puis cinéaste. C’est cette expérience guerrière qui fait de La 317e Section le meilleur film de guerre français. Il décrit les corps, les lieux, les pièges, l’ennemi en fiant uniquement à ses souvenirs. C'est ce qui accentue le réalisme et les cadrages hallucinants qui permettent de voir le moindre feuillage ou la peur dans les yeux.
Un film poignant de réalisme
Le film raconte les derniers jours de la guerre d’Indochine et la destruction quasi-totale d’une section de soldats. Bruno Cremer et Jacques Perrin sont les deux héros de cette chronique quotidienne. Ce que filme Schoendoerffer c’est la guerre vue du coté des perdants. Le cinéaste filme la fraternité virile avec les combattants à coups de poèmes sur l’esprit de corps ou l’honneur du soldat.
A voir : Un extrait du film La 317ème sectionhttp://www.dailymotion.com/video/x33axi_la-317eme-section_news
Christelle Pitagora