La nouvelle saison de Game of Thrones a enfin débuté. Après deux longues années d'attente, dans la nuit du dimanche à lundi, le premier épisode de la huitième et dernière saison a été diffusé. Attention spoilers.
Ce premier épisode de la huitième saison de Game of Thrones est placé sous le signe des retrouvailles. L'épisode s'ouvre avec l'arrivée à Winterfell de Daenerys et Jon Snow avec leur impressionnante armée ainsi que deux dragons. Il s'en suit les retrouvailles entre Jon Snow et son frère Bran qui ne s'étaient pas vus depuis une éternité puis les retrouvailles entre Arya et Jon qui eux aussi ne s'étaient plus vus depuis la première saison, des retrouvailles très attendues entre les deux avec une Arya qui a vécu énormément de choses et qui a beaucoup grandi, elle a d'ailleurs rappelé à Jon Snow que le plus important c'est la famille. Comme prévu la Reine des dragons Daenerys a reçu un accueil glacial de la part des nordiens et de Sansa. Arya a aussi retrouvé des personnages importants de son parcours comme son ami Gendry mais aussi le Limier avec qui elle a vécu pendant longtemps.
Ayant ployé le genou et prêté allégeance à Daenerys, Jon Snow est confronté au mécontentement de ses homologues du Nord qui l'ont nommé Roi du Nord lors de la saison 6 et qui a renoncé à ce titre. Il a notamment été confronté par Lyanna Mormont la charismatique très jeune fille. "Vous êtes parti en roi, vous êtes revenu, quoi, en seigneur ?" a t-elle déclaré. Jon a ensuite été défendu par Tyrion qui a appelé à l'unité :"Il nous faut combattre ensemble ou mourir." la même phrase entendue dans un récent trailer. Puis une courte conversation entre les deux femmes fortes que sont Sansa et Daenerys où l'on peut ressentir toute la tension ainsi que la méfiance qu'ont les nordiens envers la Targaryen.
À Port-Réal, Cersei toujours accompagnée de Qyburn reçoit Euron qui lui ramène la Compagnie dorée, l'armée qu'elle a demandé. On voit ainsi qu'elle a menti à son frère Tyrion et aux autres en promettant une trêve lors de la saison 7, elle a donc berné tout le monde. Elle mandate aussi l'assassinat de ses deux frères par Bronn qui est un grand ami de ces derniers. Dans le nord, Samwell Tarly qui lui aussi n'est pas fan du tout de Daenerys car elle a brûlé vif son père ainsi que son frère a enfin annoncé à Jon Snow sa véritable identité qui est Aegon Targaryen, le véritable héritier du trône de fer. Comment réagira t-il face à cette annonce lui qui est l'amant d'une femme qui convoite le trône ?
On a aussi eu un aperçu de la principale menace de nos héros cette saison, à savoir les marcheurs blancs qui sont en route pour Winterfell et qui ont massacré un allié des Stark à savoir la maison Omble, une scène terrifiante digne des meilleurs film d'horreurs qui en a fait sursauter plus d'un.
Enfin, le moment les plus marquant de l'épisode pour beaucoup de monde, et qui marque la fin de l'épisode est l'arrivée de Jaime Lannister à Winterfell et ses retrouvailles avec Bran Stark qu'il avait poussé du haut d'une tour lors de la première saison, le rendant tétraplégique. Il lui lance un regard absolument bouleversant, se souvenant de ce qu'il lui a fait et sûrement très surpris de revoir le jeune garçon.
Un épisode qui pose les bases de la saison, on attend encore d'entrer véritablement dans l'action.