Le 23 avril dernier, l’animateur télé Christophe Beaugrand a célébré le sixième anniversaire du passage de la loi sur le mariage pour tous. Cette publication n’est pas passée auprès des internautes et a suscité un déferlement de haine et de commentaires homophobes à l’encontre de l’animateur, qui a décidé d’y répondre.
Ce mardi 23 avril, Christophe Beaugrand a tenu à fêter, un évènement particulièrement cher à son cœur. En effet, c’était le sixième anniversaire du passage de la loi sur le mariage pour tous. Pour célébrer cet événement marquant, l’animateur de 42 ans qui est marié depuis le 3 aout 2018 à son compagnon Ghislain, a publié un message sur son compte Instagram « Six ans déjà que nous pouvons, nous aussi, nous dire oui. Grâce à cette loi, notre vie a changé l’été dernier avec Ghislain. Nous sommes plus heureux que jamais, nos familles et nos amis nous ont accompagnés dans ce moment si fort, si particulier ». Il a accompagné ce message d’une photo de son mariage.
Cependant, son message n’a été bien reçu par tous, l’animateur a fait savoir que cette publication lui a valu une succession de messages de haine et d’insultes. Dans son message, le jeune homme prônait le « vivre-ensemble » et l’acceptation « que l’autre soit différent » afin de « faire de ces différences une richesse pour la société », mais il a reçu tout le contraire de la part des internautes. Au lendemain de son post, le co-présentateur de Big Bounce Battle a partagé de nombreuses captures d’écran extrêmement violentes, auxquelles il a souhaité répondre sur les réseaux sociaux.
Déferlante ahurissante de messages homophobes suite à mon post sur les 6 ans du #MariagePourTous ? Ça me stupéfie !! Vous n’imaginez pas à quel point cette haine blesse et tue.@SOShomophobie pic.twitter.com/AHOY9TZrmS
— Christophe Beaugrand (@Tof_Beaugrand) 23 avril 2019
"Déferlante ahurissante de messages homophobes suite à mon post sur les 6 ans du Mariage Pour Tous. Ça me stupéfie !! Vous n’imaginez pas à quel point cette haine blesse et tue ", a-t-il écrit sur Twitter, visiblement très touché par ses réactions.
Christophe Beaugrand a cependant pu compter sur le soutien de certains internautes, dont certains sont des confrères: « Le chemin est encore long, c’est tellement navrant » a écrit le journaliste Stéphane Larue. Sa collègue Marion Jollès-Grosjean lui également écrit: « Heureusement, les messages d’amour sont plus nombreux. Et bien plus forts », « Je crois que je ne m’y ferai jamais. Bisous de soutien » a de son côté commenté Émilie Lopez, chroniqueuse et ancienne rédactrice en chef de Touche pas à mon poste.
Malgré les lois et le désir de faire en sorte que tous cohabitent en harmonie dans la société, le chemin est encore long pour atteindre ce but.
Elda B.