PNL est accusé de plagiat par les internautes pour leur clip "Au DD", le clip risque t-il d'être supprimé ?
Le 22 mars dernier, le groupe PNL dévoilait le clip "Au DD", aujourd'hui il compte plus de 77 millions de vues sur Youtube, en 24 heures, le clip comptabilisait 7,5 millions de vues, et avec 12 millions d'écoutes sur Deezer, il devenait le son le plus écouté sur la plateforme en 24 heures. C'est le clip de tous les records, se pourrait-il qu'il soit en danger ? En effet, des internautes ont retrouvé une trace sur internet d'un instrumental similaire à celui utilisé dans le morceau. L'auteur, un musicien australien, inconnu en France nommé Luke Gartner-Brereton, l'instrumental "Amber in Bloom" a été publié sur Youtube en 2017. On pourrait alors croire à du plagiat ce qui entraînerait la suppression du morceau et du clip.
Et bien non, c'est une musique libre de droit, l'auteur s'est d'ailleurs exprimé à propos de l'affaire sur Facebook et s'est même réjouit du succès du morceau : "Pour ceux que ça intéresse, oui, une partie de mon travail a été utilisée dans le dernier titre de PNL et ils ne l'ont pas volé. En fait, je fais de la musique libre de droits et des loops d'un logiciel de musique. Celle d'Amber in bloom est l'une d'entre elles. Donc PNL (ou leur beatmaker) a le droit d'utiliser cela dans leur musique. Je ne touche aucune royalties pour cette musique, mais c'est génial de voir quelque chose que j'ai créé écouté partout dans le monde !". a t-il déclaré. Fin de l'histoire.
On vous laisse admirer le travail du musicien australien et les similitudes avec le clip aux 77 millions de vues.[embed]https://www.youtube.com/watch?v=isVg-tFJPk0[/embed]
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=BtyHYIpykN0[/embed]
Pas de panique donc, puisque le clip du duo PNL ne craint rien et devrait rester en ligne puisqu'ils n'ont pas violé les droits d'auteur. Et ils viennent même de sortir le clip "Deux Frères".
En tout cas c'est tout bénef pour tout le monde, depuis cette affaire, la vidéo "Amber in bloom" est passée de 900 vues à plus de 55 000 sur YouTube.
Abou.