A peine sortie, le nouveau clip de Beyoncé, Formation, au cœur d'un scandale !
Beyoncé nous dévoile son dernier clip, Formation, et dans cette dernière vidéo on peut constater que la chanteuse est très engagée. En effet elle aborde certains thèmes sensibles dont la stigmatisation que subi la communauté afro-américaine. Elle évoque également les bavures policières à l'encontre des noirs aux Etats-Unis.
Dans un passage, elle fait référence à l'Ouragan Katrina qui a touché la Nouvelle-Orléans en août 2005. Mais avant tout Queen B, insiste sur sa fierté d'être de couleur noire : "J'aime les cheveux de mon bébé avec des cheveux de bébé et crépus, j'aime mon nez de négresse avec des narines à la Jackson Five". Pour la réalisation du clip, la diva s'est rendu à la Nouvelle-Orléans, là où se trouve le plus ancien quartier noir des Etats-Unis. Des textes engagés et des chorégraphies endiablées, Beyoncé fait une fois de plus le show.
Mais La femme de Jay-z fait beaucoup parler d'elle avec ce clip, en effet, Queen B est accusé tout simplement de plagiat ! Certaines images de la vidéo seraient extraites du documentaire B.E.A.T, sortie en 2012. Les deux auteurs de ce documentaire ont laissé éclater leurs ressentis quand à ce clip : "Je ne suis pas énervé. C'est juste la triste réalité du business musical... Ce n'est pas cool" dit- l'un d'entre eux, avant de rajouter : "J'imagine que c'est flatteur quand les gens niquent les choses que tu as crées mais c'est aussi frustrant quand ils veulent l'utiliser comme si c’était à eux".
Mélissa Kacher