Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à sa fille, qu’elle élève seule et sa passion pour les jeux vidéo. Alors que Lou délaisse sa bande d’amis pour Tristan son voisin joueur de guitare, Emma de son coté entame une relation amoureuse aux accents dramatiques. Lorsque Lou embrasse pour la première fois Tristan, c’est l’équilibre fragile du foyer qui se met à basculer.
Le film explore avec beaucoup de légèreté, la complexité des relations amoureuses, que se soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, tout en mettant en avant l’évolution des liens mère fille à travers le passage souvent difficile de l’enfance à l’adolescence. Le tout scénarisé dans une ambiance feutrée et colorée mêlant des accents pop propre à la bande dessinée.
Au niveau du casting, le duo Emma et Lou est brillamment interprété par une jeune actrice Lola Lasseron et par la sublime Ludivine Sagnier qui lors du tournage attendait son troisième enfant.
Pour l’anecdote, le héro de Bref, Kyan Khojandi fera sa première apparition au cinéma dans le rôle de Richard, le voisin de Lou et d’Emma. Nathalie Baye méconnaissable, quant à elle, joue la grand-mère de Lou.
Lou ! Journal infime, drôle léger et français, un vrai voyage féerique ! A voir absolument !
Sortie prévue pour le 8 octobre prochain.
Antonin