On le sait Game of Thrones s'inspire de l'Histoire et le créateur de l'œuvre George R.R Martin ne s'en est jamais caché. Dans une interview accordée à Melty, le professeur d'histoire Cédric Delaunay, auteur du livre "Game of Thrones- De l'Histoire à la série" a relevé plusieurs similitudes entre la fiction et la réalité.
La huitième et ultime saison a débuté dimanche dernier, à cette occasion Cédric Delaunay l'auteur du livre "Game of Thrones- de l'Histoire à la série" a commenté l'œuvre culte de George R.R Martin à travers son regard de professeur d'Histoire. On constate que Game of Thrones n'est pas aussi fantaisiste et irréel qu'on pouvait croire. En effet, Cédric Delaunay constate de nombreuses inspiration et références historiques.
Par exemple on apprend que Brienne de Torth est inspirée de Jeanne d'Arc de par sa rigueur morale et sa loyauté infaillible qu'elle a envers Renly Baratheon puis la famille Stark comme Jeanne d'Arc était loyale à Charles VII.
La mort de Jon Snow qui avait tant fait parler et pleurer les fans de la série à la fin de la saison 5 est elle inspirée de l'assassinat de Jules César, lui aussi tué par ceux qu'il commandait et surtout lui aussi poignardé à plusieurs reprises par plusieurs personnes.
Le personnage de Ramsay Bolton, un personnage complètement psychopathe est semblable à l'ancien empereur romain Caligula qui lui aussi avait un goût prononcé pour la torture, la cruauté et le sang, on se souvient ce que Ramsay avait fait subir à Theon Greyjoy dans la série, il y aussi des similitudes dans leur façons de mourir, les deux tués par leurs "chiens", de vrais chien pour Ramsay et sa garde rapprochée pour l'empereur.
Enfin, il revient sur ce qui est sans doute le moment le plus choquant de toute la série, à savoir "Les Noces Pourpres", qui avait vu la mort de Robb Stark, de sa femme et de Caitlyn Stark, le professeur d'Histoire remarque des points communs entre cette scène et un autre événement historique, le massacre de Omeyyades qui était aussi intervenu lors d'un repas.
L'épisode 2 arrive dimanche prochain.