En avril 2001, la France découvre Loft Story, un nouveau concept de télé-réalité d'enfermement. 15 ans après, nos confrères de Society consacrent une large enquête sur le programme et sur les coulisses vus par la production.
M6 est la première chaîne à se lancer dans la télé-réalité en France. 24h/24, la chaîne filme 11 candidats enfermés dans une maison, dont ils ne peuvent pas sortir à moins d'être éliminés. 26 caméras épient leurs moindres faits et gestes et les diffusent sur internet. Chaque jour, les téléspectateurs peuvent retrouver un condensé de toutes ces images sur M6 lors d'une quotidienne.
Alors que le programme crée de vives polémiques, un événement va tout changer. Un soir, les candidats passent une soirée placée sous le signe du disco. Après quelques verres, les corps se rapprochent, en particulier ceux de la belle Loana et de Jean-Edouard. Enivrés par l'alcool, les deux célibataires se dirigent vers le jacuzzi sous les yeux des caméras. La séquence est inédite en France et diffusée en direct sur internet. Alexia Laroche-Joubert, productrice de l'émission, admet: "J’ai compris qu’Internet existait avec la scène de la piscine". La scène se passe très vite, les équipes n'ont pas le temps de réagir, que déjà, la séquence se retrouve sur le net, visible par tous. Dans la salle de production, c'est la panique. Angela Lorente, autre productrice de télé-réalité, est présente ce soir là. Elle raconte à Society sa surprise : "je suis devant les écrans et on ne comprend pas. On est figées. »
Finalement, la vidéo fera le tour du web. Dès le lendemain, les audiences de l'émission explosent et Loana est propulsée au rang de sex symbol. Plus de 10 ans après sa diffusion, Loft Story attise encore la curiosité. Il y a quelques jours, nous vous révélions les dessous du casting des candidats et notamment les tests qu'ils avaient dû passer avant d'entrer dans le loft.
Et vous, regrettez-vous la fin de Loft Story ?
N.D