Hier soir était diffusé, sur TF1, le téléfilm L'Emprise, tiré de l'histoire vraie d'Alexandra Lange. La fiction, dans laquelle joue Odile Vuillemin, Marc Lavoine et Fred Testot, a battu un record d'audiences incroyable !
Alexandra Lange a vécu quatorze ans de calvaire aux côtés de son mari, Marcello. Celui-ci la battait et s'en prenait aussi à leurs enfants. En mars 2012, elle a été acquittée pour le meurtre de son époux trois ans plus tôt. A la suite de leur ultime dispute, Alexandra Lange, sous le coup de l'étranglement, s'est emparée d'un couteau et lui a assené le coup fatal. Venu à son chevet, son père l'a ensuite aidée à modifier la scène du crime afin d'innocenter sa fille. Cette histoire a bouleversé le monde judiciaire et a ému l'opinion public. TF1 a eu la superbe idée de l'adapter à la télévision avec le téléfilm L'Emprise. Le livre, Acquittée - Je l'ai tué pour ne pas mourir, écrit par cette mère de famille, a servi de base au scénario.
Dans L'Emprise, Odile Vuillemin, la star de Profilage, incarne Alexandra Lange, dans le rôle du mari, nous retrouvons Fred Testot et dans celui de l'avocat général, Luc Frémiot, Marc Lavoine. Ces acteurs et cette mère de famille ont accepté de raconter cette histoire bouleversante sur la violence conjugale à travers une fiction. Le tournage a été très dur, mais le résultat est tout simplement impressionnant. Des frissons vous transpercent tout du long et vous n'avez qu'une seule envie : pleurer toutes les larmes de votre corps et défendre cette femme. Le casting est aussi incroyable et est surtout très touchant.
Le téléfilm, diffusé hier soir sur TF1, a touché la France entière car 8,5 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran. Un record pour la chaîne privée ! La fiction a aussi ému les internautes. En effet, 75 000 tweets ont été enregistrés dans la soirée plaçant ainsi ce film événement numéro 1 des top tweets en France et dans le monde.
Ce téléfilm a donc marqué les esprits et devraient faire avancer la lutte contre la violence conjugale. La vraie Alexandra Lange a expliqué que si L'Emprise aide au moins une personne dans le monde, elle aura réussi son pari. Rappelons que chaque année, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales, une décède environ tous les trois jours et que seulement 16% portent plainte. Le combat d'Alexandra Lange devrait redonner du courage !
Lola